Skip links

Primo-accédants : prêt immobilier

6 conseils pour obtenir votre prêt immobilier au meilleur taux.

Vous allez acquérir votre premier appartement neuf à l’aide d’un crédit immobilier ? Voici nos conseils pour préparer au mieux votre dossier et obtenir un emprunt à un taux attractif.

 

Quel est votre budget ?

Il est recommandé de délimiter votre projet au préalable et avoir une idée précise de ce que vous souhaitez. Avant de présenter votre dossier auprès de votre banque, assurez-vous de ne pas dépasser le taux d’endettement équivalent à 33% de vos revenus. Cette première estimation vous permettra aussi d’établir un premier cahier des charges et de définir un périmètre de recherches : quartiers, villes, superficie, nombre de pièces…
Un apport minimal de 10 à 20% est, en général, éxigé pour démontrer votre capacité d’épargne et convaincre le banquier du sérieux de votre dossier.
Présenter une demande de crédit réaliste est une condition sine qua none pour obtenir une réponse positive de votre banque.

 

Monter soigneusement votre dossier

L’accès à la propriété exige un certain effort de transparence de la part du candidat à l’emprunt, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat !
Le dossier pour le montage de votre demande de prêt sera composé d’un certain nombre de pièces justificatives : les pièces d’identité, le contrat de travail, les bulletins de salaire des trois mois les plus récents, les deux derniers avis d’imposition sur le revenu, les relevés de compte, les échéanciers des crédits en cours…
Le banquier pourra ainsi mieux apprécier votre situation financière : épargnant ou dépensier…
Pour vous aider dans ces démarches et constituer un dossier solide, il est possible de faire appel à un courtier. Ce dernier a pour fonction de démarcher les banques à votre place, et peut vous faire bénéficier de conditions que vous n’obtiendriez pas vous-même grâce à son pouvoir de négociation. Vous n’avez à le rémunérer que si vous acceptez l’une des offres qu’il vous soumet.
De plus, depuis le 6 février 2017 et l’entrée en vigueur de la mobilité bancaire instaurée par la loi Macron, changer de banque est beaucoup plus simple. Désormais, les démarches auprès de votre ancien partenaire bancaire seront réalisées directement par votre nouvelle banque. Et ce gratuitement.

 

Les avantages de l’immobilier neuf

Acheter un logement neuf, c’est-à-dire un appartement aux dernières normes, ne nécessitant pas de travaux avant longtemps, est un argument de poids pour convaincre votre banque. Un appartement neuf vous met à l’abri de factures imprévues qui auraient pu venir s’additionner à vos mensualités de remboursement.
L’immobilier neuf se révèle souvent plus économique que l’ancien : il vous permet de bénéficier des frais de notaires réduits (2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien) et, contrairement à l’immobilier ancien, n’engendre aucun frais d’agence.

 

Profitez des taux d’intérêts historiquement bas

C’est le moment d’acheter… ou tout du moins d’emprunter ! Les emprunts à taux fixes s’établissent sur 15 ans, 20 ans et 25 ans respectivement à 1,35 %, 1,57 % et 1,85 %. Le niveau actuel des taux dope le pouvoir d’achat immobilier. Si vous envisagez d’acheter, n’attendez pas pour emprunter. Car les conditions de crédit n’ont jamais été aussi favorables.

 

Le prêt à taux zéro ( PTZ) pour les primo-accédants

Réservé exclusivement aux primo-accédants pour tous les particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux années précédentes et pour l’achat d’un logement neuf ou entièrement rénové.
Son bénéfice est soumis à des conditions de ressources, lesquelles ont toutefois été assouplies depuis le 1er janvier 2016. Ce prêt sans intérêt, qui doit obligatoirement être adossé à un prêt immobilier classique, peut couvrir jusqu’à 40 % du financement total.

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre projet immobilier ?
Contactez-nous pour des conseils personnalisés pour l’achat de votre appartement neuf au 07 63 00 11 12.